Logo Forum Philo Le Monde Le Mans
Forum Philo Le Monde Le Mans

Le rapport moral

   

Rapport moral 2021(pour l'année 2020)

Rapport moral de la présidente, Nathalie Prince

Le 15 juin 2021

 

Chers tous,

Me voici vous présenter mon premier bilan de ma première saison en tant que Présidente de notre belle Association. Nous nous réjouissons d’ordinaire de la bonne tenue du Forum précédent et nous en tirons des leçons. Je vous avais promis la continuité et non pas la rupture. Les événements en ont décidé autrement.

L’année 2021 a été un désastre pour beaucoup d’entre nous, pour nos anciens partis parfois trop tôt, mais aussi pour nos jeunes qui ont pris le confinement de plein fouet. L’école avec des masques, c’est un peu particulier et nos ados, déjà vulnérables, se sont encore un peu plus repliés dans leurs chambres et derrière leurs écrans. Ça a été compliqué pour tous et il n’y a pas lieu, ici, d’établir une hiérarchie des complications.

Le report du Forum en 2020 est une des conséquences de la crise sanitaire. Pour la première fois de son histoire, le Forum n’a pas pu se tenir et mon rapport moral consiste à acter son absence. Pas de fête de l’esprit. Pas d’anniversaire comme nous avions pu le célébrer en 2019. Pas de partages. Pas de forum, donc pas d’échanges. Le coup dur. Pour ceux qui me connaissent, vous savez combien je suis attachée à la force de la vie. La vague. Celle qui peut tout nous prendre. Et qui repart. Cela me fascine, et vous savez que je n’attends jamais que la pluie s’arrête parce que j’ai appris à danser sous la pluie.

 

Alors le bilan de notre année ?

Si nous nous voyons - ou à peu près aujourd’hui puisqu’on est ensemble à distance, en visio - , c’est parce que nous n’avons pas – et pour cause – pu nous réunir en 2020 en Assemblée Générale. Vous allez me dire : mais puisqu’on le fait aujourd’hui en visio, pourquoi ne l’avons-nous pas faite en visio avant, cette AG ? La réponse, c’est que, tout au long de cette étrange année, nous avons attendu. Comme dans Fort Saganne ou dans Le rivage des Syrtes. Qu’avons-nous attendu ? Que cela cesse, que les masques tombent, que les cafés rouvrent. Nous avons attendu l’autorisation d’être ensemble. Nous avons attendu et cela n’est jamais arrivé ! Notre Forum a bien « failli » se dérouler. On était prêts. On était tous prêts. On avait beaucoup travaillé pour cela. On avait revu la jauge de moitié. Les étudiants de Le Mans Université étaient d’accord pour venir « placer » les gens dans les allées. Chacun était prêt. Anne Gimbert, notre secrétaire, avait mis en route un process d’inscription et de réservation à distance qui marchait fabuleusement bien. On y croyait tous, jusqu’à l’atelier philo qui se tient annuellement désormais à l’université du Mans pour préparer les esprits au thème de l’année, qui a pu se tenir le 15 octobre 2020, un petit mois avant la date prévue pour le Forum. Ce moment nous a d’ailleurs permis (un peu) de nous retrouver. Cela a été une belle séance, car on attendait cela depuis longtemps. Merci mes collègues et amies, Edwige Chirouter, Juliette Morice, Patricia Lojkine, Sophie Jouanno, d’avoir participé à ce moment. Merci Pauline Kérinvel-Viénot et Manon Amandio d’avoir permis de créer l’événement et d’avoir des échanges, sous les masques. Grâce à vous, on a pris un peu l’air !

Et puis cet arrêté selon lequel le Forum ne se tiendrait pas. Un Forum à distance ? Mais quel sens y a-t-il à cela ? Le Forum, c’est du vivant. Du vivant sur la scène, du vivant dans la salle, du vivant dans les coulisses. C’est le cœur du Forum. On a tous besoin de sentir les cœurs qui battent, et l’écran ne permet pas cela. Attendons encore. Un jour, notre Forum (re)viendra !

 

Mais s’il n’y a pas eu de Forum, nous avons quand même réussi à nous retrouver en CA, avec un souvenir ému pour le dernier CA en présentiel, qui s’est achevé par un mémorable pique-nique, le 11 mars 2020, veille du confinement. Nous avons réussi à tenir nos CA à peu près vaillamment. On peut donc considérer que l’association a tenu la barre tant bien que mal. A chaque date, nous avons espéré des CA en présentiel, mais nous avons systématiquement dû renoncer, jusqu’à cette AG que j’aurais aimé tenir « pour de vrai ». N.B. J’aurais pu proposer une AG test comme pour le concert test du groupe de musique Indochine, mais les médias ne nous auraient pas suivi, je pense, dans la démarche. Bref.

 

Alors que retenir de positif en 2020 ?

A mon niveau, c’est l’humain que je voudrais mettre en avant. J’ai pu apprécier par mille petits détails, où j’avais mis les pieds. J’ai la chance d’avoir une équipe formidable, et je profite de ce rapport moral (c’est mon premier rapport moral de toute ma vie et je ne suis pas bien sûre d’être moralement bonne !) pour remercier les membres du CA qui s’impliquent avec dévouement dans notre Association. Le Forum ne s’est pas tenu. C’est vrai. Mais nous étions prêts. Je le redis. Et c’est ce que j’ai envie de crier sur les toits. Parce que ça compte aussi, ces coups de fil, ces rencontres furtives, ces échanges pour faire notre possible, pour garder le lien. Notre AG exceptionnelle d’aujourd’hui est aussi l’occasion de donner la parole à notre trésorier bien-aimé (son bilan suivra) que j’ai appris à connaître et dont j’ai pu apprécier la rigueur joyeuse. Je voulais aussi dire cela.

Si 2020 a été une catastrophe, une équipe s’est mise en place, qui a envie de travailler pour vous pour vous préparer un Forum inoubliable. Et – rassurez-vous – nous reprendrons nos petites habitudes avec une AG en octobre dès que possible.

 

« Notre » Forum 2020 se déroulera en 2021. Et alors ? Nous aurons enfin à cœur d’entendre parler de cette question : être humain ? Et ce sera le bon moment. Les dates sont prises : 5, 6 -7 novembre 2021. Avec des invités qui sont enthousiastes à l’idée d’accepter de nouveau l’invitation du forum. Nous « perdons » Corine Pelluchon dont on connaît l’engagement et la force persuasive puisqu’elle est déjà venue au Mans, mais nous aurons d’autres invités prestigieux, jusqu’à Marie-Françoise Sales, pour retrouver le sourire !

 

Je finis avec quelques chiffres (cela ne me ressemble pas…) Le nombre d’adhérents a pris une claque énorme puisque beaucoup d’entre eux s’inscrivent à l’occasion du Forum.

Pas de forum, pas d’adhérents ? J’ai quand même un peu envie de faire mentir cette petite phrase puisqu’on peut désormais prendre son adhésion entièrement à distance, via Helloasso grâce à Anne Gimbert et à sa remarquable efficacité, et merci à ceux qui ont « joué le jeu » par amour pour le Forum Philo.

Voici donc les chiffres :

  • 241 adhérents en 2019
  • 60 adhérents en 2020

Que les fidèles soient ici remerciés !

 

Je conclus en remerciant tous ceux qui croient en cet événement si singulier et en particulier ceux qui, pour montrer qu’ils y croient, adhèrent à l’Association.

Merci à tous ceux qui m’entendent aujourd’hui et qui sont en train de cliquer pour adhérer. Parce que le Forum le vaut bien. Parce que c’est votre Forum.

Je suis honorée de vous représenter.

J’ai hâte que tout recommence comme avant.

Partagez :