L'espoir des hommes vise l'avenir. Il travaille à le maintenir ouvert, à le rendre heureux. Bien sûr. Mais un espoir digne de ce nom ne saurait tourner le dos au passé. Qui prétend inventer le futur doit commencer par hériter d'une tradition ; qui veut se jeter en avant ferait bien de regarder derrière lui. Si une telle conception a une portée politique, elle n'appartient à aucun parti. Un marxiste mélancolique comme Walter Benjamin l'a résumée d'une métaphore : l'ange de l'Histoire, disait-il, a « le visage tourné vers l'arrière ». De son côté, un monarchiste éruptif comme Georges Bernanos pouvait écrire : « Rien ne saurait résister à ce qui est derrière nous, pourvu que ce qui est derrière nous s'ébranle. » Tous deux s'inscrivaient dans une longue lignée qui envisage la transmission comme une disponibilité à l'imprévisible, et la gratitude comme une façon d'accueillir l’événement.
Cela implique que l’héritage n’est ni une affaire classée ni une attitude passive : la meilleure manière de respecter un héritage, au contraire, c’est d’y faire le tri pour le sauver, de le déplacer pour mieux le relancer. Sur cet héritage sans propriétaire ni mode d’emploi, sur l’héritage comme fidélité infidèle, le philosophe Jacques Derrida a eu des mots importants : « Non pas le choisir (car ce qui caractérise l’héritage, c'est d'abord qu'on ne le choisit pas, c'est lui qui nous choisit, nous élit violemment), mais choisir de le garder en vie. (...) Il faudrait penser la vie à partir de l’héritage, et non l'inverse ».
Garder en vie l’héritage qui nous « tombe » dessus. Ne pas se contenter de le recevoir mais le réaffirmer de façon active, inquiète, vivante, de génération en génération, voilà un geste qui fut aussi fondateur pour le Forum Philo « Le Monde » Le Mans. Trois jours durant, donc, cette fois encore, intellectuels et artistes se retrouveront pour dialoguer avec le public de ces rencontres fondées, depuis près de trente ans maintenant, sur un désir de pédagogie et de partage.
Jean Birnbaum, responsable du MONDE des LIVRES
coordinateur et animateur du Forum
Georges DIDI-HUBERMANN, Cécilia SUZZONI, Mona OZOUF, Anne CHENG, Isabelle STENGERS, Chantal DELSOL, Raphaël GLUCKSMANN, Tiphaine SAMOYAULT, Karol BEFFA, Michel DEGUY, Mark ALIZART, Yann MOIX, Maël RENOUARD, Grzegorz WIERCIOCHIN, Pierre ROSANVALLON.
Supplément littéraire du journal dédié au 28e Forum Philo Le Monde Le Mans
Bibliographie proposée par l'Association du Forum Philo Le Monde-Le Mans
Georges DIDI-HUBERMANN - Leçon inaugurale : la vie est à nous. Hériter, espérer, sortir de soi
Cécilia SUZZONI - L'héritage des anciens : déconstruire, jusqu'où ?
Mona OZOUF - Et 1789 dévalorisa le passé
Anne CHENG - Comment « hériter » dans une Chine amnésique ?
Isabelle STENGERS - Une question posée par les enfants
Chantal DELSOL - La culture, cette provocation
Raphaël GLUCKSMANN - Choisir son héritage