Logo Forum Philo Le Monde Le Mans
Forum Philo Le Monde Le Mans

Concours des lycéens du Forum Philo Le Monde Le Mans

Le concours des lycéens du Forum Philo Le Monde Le Mans invite chaque participant à contribuer à la thématique du forum philo en donnant libre cours à sa réflexion et à son imagination sous forme d’une production à caractère littéraire. Le texte lauréat sera valorisé lors du prochain Forum Philo.

 

Public concerné : Tous les lycéens des établissements intéressés (y compris de l’extérieur du département)

Modalités de participation : Un enseignant référent organise la présélection de productions de lycéens (Règlement du concours ci-dessous).

  • Titre : inspiré du thème
  • Texte de 15000 signes maximum
  • Écriture libre (individuelle ou collaborative à 3 max.)

 

 

Bulletin de participation à compléter et à envoyer avec les productions après sélection à forumphilo.lemondelemans @ gmail.com
Règlement complet du concours

Concours des lycéens - 2020 - "Etre humain ?"

Le jury a primé 3 productions en novembre 2020, à l'occasion du huitième concours :

 

 

Mot de Nathalie Prince, Présidente de l'association

Le Mans Université, le 6 novembre 2020


Chers amis du Forum Philo Le Monde / Le Mans, chers tous,

Malgré le contexte peu favorable, l’Association du Forum Philo Le Monde/ Le Mans a réussi à maintenir le concours d’écriture des lycéens. Je profite de ce petit mot pour remercier les enseignants d’avoir invité leurs élèves au Mans et bien au-delà du Mans à participer à ce concours. Comme chaque année, il s’est agi de choisir les textes les plus enthousiasmants sur la question de l’année, en l’occurrence, « être humain ? » Le concours a permis aux membres
du jury – que je remercie pour leur travail et leur agréabilité – de découvrir quelques pépites. Le jury a reçu treize textes présélectionnés par plusieurs lycées.

Cette année, le jury a souhaité mettre en lumière trois textes, écrits seuls ou à plusieurs, disponibles ci-dessous :

  • Le premier nommé est écrit par Lou-Anne Marchais, du lycée Yourcenar, au Mans. Son texte a la couleur des nuages, entre récit à la troisième personne et petite méditation sur l’humanité. Beaucoup de fraîcheur se dissimule sous des mots pesants. Une réussite. Bravo à son auteur !
  • Il y a deux seconds textes ex aequo, très différents : D’une part, un petit texte de science-fiction de Jeanne Goacolou et de Manon Kerviel,
    du lycée Anita Conti de Bruz (35), un petit texte malicieux et bien construit. Si l’on nous regarde de loin, de très loin, d’une autre planète, nous autres êtres humains, comment nous voit-on ? Et un petit sourire triste se dessine à la lecture.
    D’autre part, une réflexion à six mains sur ce que nous sommes, des êtres multiples et résolument pluriels, changeants, maladroits, souffrants ou amoureux, mais surtout libres. Du haut de leurs dix-sept ans, Margot Béquin, Clara Huon et Julie Février, élèves du lycée Yourcenar, au Mans, soulignent la profondeur abyssale du thème de l’année et la difficulté à l’envisager. Merci à elles !

J’ai plaisir à penser que deux des trois textes gagnants sont le fruit d’écriture collectives, à quatre mains ou à six mains. Si les corps doivent garder la distance en cette période morose que nous traversons, si nous ne nous voyons plus sourire sous les masques, il y a bien lieu de penser que les esprits peuvent travailler ensemble, pour le meilleur !
Les élèves recevront des bons d’achat en librairie offerts par l’Association du Forum Philo Le Monde / Le Mans.
En vous souhaitant une belle lecture de ces textes et dans l’attente du prochain Forum avec vous, pour de vrai.
Bien à vous tous."

 

Le Forum ayant été annulé en raison des contraintes liées à la crise sanitaire, les lauréats n'ont pu être félicités publiquement, mais ils bénéficieront de cadeaux et nous les remercions d'avoir participé et les félicitons pour leurs productions !

Concours des lycéens - 2019 - "L'identité, pour quoi faire ?"

Le jury a reçu 12 textes présélectionnés par 4 lycées, plus de 200 jeunes ayant participé au concours au total cette année. Le jury final a primé 5 productions en novembre 2019, à l'occasion du septième concours :

  • Le texte de Zoé et Nikis (lycée Bellevue du Mans),
  • les textes de Justine (lycée Raphaël Elysé de Sablé-sur-Sarthe), d'Elsa (lycée Yourcenar du Mans), d'Ombeline (lycée Bellevue du Mans et de Clémence et Léo (lycée Touchard-Washington du Mans).

 

Les lauréats présents dans la salle vendredi matin ont été félicités par Daniel Luzzati, au nom de l'association, Jean Birnbaum, coordonnateur du forum et... le public.
Quelques livres en cadeau et bientôt pour eux : l'organisation d'une journée à Paris avec la visite du journal Le Monde !

Concours des lycéens - 2018 - "Tous philosophes ?"

Le jury a reçu 16 textes présélectionnés par 7 lycées, plus de 300 jeunes ayant participé au concours au total cette année. Le jury final a primé 5 productions en novembre 2018, à l'occasion du sixième concours :

  • le texte de Camille (lycée L. De Broglie de Marly le Roi),
  • les textes d'Emma (lycée Paul Scarron de Sillé-le-Guillaume) et de Camille (lycée Bellevue du Mans)
  • ainsi que ceux d'Alice (lycée Malraux d'Allonnes) et de Fatima (lycée Touchard-Washington du Mans).

Les lauréats présents dans la salle vendredi matin ont été félicités par Daniel Luzzati, président de l'association, Jean Birnbaum, coordonnateur du forum, Roger-Pol Droit et... le public.

Concours des lycéens - 2017 - "Peur de quoi ?"

Le jury a reçu 18 textes présélectionnés par 6 lycées, 78 jeunes ayant participé au concours au total cette année. Le jury final a primé 6 productions en novembre 2017, à l'occasion du cinquième concours :

 

Visite des Lauréats 2017 au journal Le Monde

Les résultats ont été proclamés au public du forum de novembre 2017, le vendredi après la conférence inaugurale. Les textes primés par le jury de l’association ont été affichés à disposition du public pendant les 3 jours et ils se trouvent également en ligne sur le site.

Les finalistes et lauréats ont reçu en cadeau des livres des forums philo précédents, avec une dédicace de Jean Birnbaum - directeur du "Monde des Livres" et animateur du forum.

Enfin, l’Association du Forum Philo Le Monde Le Mans a organisé pour les lauréats une journée à Paris afin de les faire profiter d’une visite guidée personnalisée au journal « Le Monde » le 12 avril 2018.

9 jeunes ont été ravis de découvrir l’ambiance de travail au moment du « bouclage » dans ce grand immeuble au milieu des journalistes, de ceux qui gèrent la mise en page, les photographies, la documentation ou les archives… Jean Birnbaum, ses collègues, le rédacteur en chef adjoint, se sont mobilisés pendant cette journée pour expliquer leur vie professionnelle et répondre aux questions des jeunes…

Assister à la conférence de rédaction quotidienne du journal, avec l'équipe qui préparait l’édition du lendemain fut passionnant de l’avis de tous!

La fin d'après-midi s'est passée au musée Rodin, se concluant par un goûter bien apprécié également ... avant le retour.

 

                 

Concours des lycéens - 2016 - "Hériter et après ?"

Le jury a primé 5 productions en novembre 2016, à l'occasion du quatrième concours :

 

Visite des Lauréats 2016 au journal Le Monde

Les lauréats ont été récompensés lors du dernier forum, ainsi que les premiers finalistes retenus en octobre par les jurys des lycées.

Les résultats ont été proclamés au public du forum de novembre 2016, le vendredi après la conférence inaugurale. Les textes primés par le jury de l’association ont été affichés à disposition du public pendant les 3 jours et ils se trouvent également en ligne sur le site.

Les finalistes et lauréats ont reçu en cadeau des livres des forums philo précédents, avec une dédicace de Jean Birnbaum - directeur du Monde des Livres et animateur du forum.

Enfin, l’Association du Forum Philo Le Monde Le Mans a offert aux lauréats et aux premiers finalistes une journée à Paris afin de profiter d’une visite guidée personnalisée au journal « Le Monde ».

Cette visite a été organisée le 27 avril 2017 pour 11 jeunes et, grâce à Jean Birnbaum et ses collègues qui se sont mobilisés et ont pris du temps pour eux, tout s'est très bien passé : l'accueil a été formidable et les jeunes sont repartis enthousiastes !

Ils ont pu apprécier l’ambiance de travail au moment du « bouclage » dans ce grand immeuble au milieu des journalistes, de ceux qui gèrent la mise en page, les photographies, la documentation ou les archives… Jean Birnbaum, ses collègues, le rédacteur en chef adjoint, se sont posés un peu pendant cette journée pour expliquer leur vie professionnelle et répondre aux questions des jeunes…

Assister à la conférence de rédaction quotidienne du journal, avec la rédaction en chef et les chefs de service qui préparaient l’édition du lendemain… fut impressionnant et passionnant de l’avis de ces jeunes qui n’oublieront pas de sitôt !!

La fin d'après-midi s'est passée au musée du Quai Branly, avec la découverte de l'exposition permanente et... quelques propositions de réflexions philosophiques en lien avec les oeuvres d'art admirées.

               

Concours des lycéens - 2015 - "Où est le pouvoir ?"

Le jury a primé 4 productions en novembre 2015, à l'occasion du troisième concours :

Concours des lycéens - 2014 - "Qui tient promesse ?"

Le jury a primé 2 productions en novembre 2014, à l'occasion du deuxième concours :

Le texte de Charline et le texte de Romane.

 

Visite des Lauréats 2014 au journal Le Monde

Deux lauréates ont été récompensées lors du dernier forum, ainsi que les autres finalistes retenus en octobre par les jurys des lycées.

Les résultats ont été proclamés au public du forum de novembre 2014, le vendredi après la conférence inaugurale. Les 2 textes primés par le jury de l’association ont été affichés à disposition du public pendant les 3 jours et ils sont également en ligne sur le site.

Les finalistes ont reçu en cadeau une collection de livres des forums philo précédents et les lauréates ont eu en plus le tout dernier édité avec une dédicace de Jean Birnbaum - directeur du Monde des Livres et animateur du forum - et de Daniel Luzzati - président de l’association.

Enfin, l’Association du Forum Philo Le Monde Le Mans a offert aux 2 lauréates et à des finalistes disponibles une journée à Paris afin de profiter d’une visite guidée personnalisée au journal « Le Monde ».

Cette visite a été organisée le 7 mai 2015 pour 8 jeunes et, grâce à Jean Birnbaum et ses collègues qui se sont mobilisés et ont pris du temps pour eux, tout s'est très bien passé : l'accueil a été formidable et les jeunes sont sortis enthousiastes !

Ils ont pu apprécier l’ambiance de travail au moment du « bouclage » dans ce grand immeuble au milieu des journalistes, de ceux qui gèrent la mise en page, les photographies, la documentation ou les archives… Jean Birnbaum, son adjointe, ses collègues, le rédacteur en chef adjoint, se sont posés un peu pendant cette journée pour expliquer leur vie professionnelle et répondre aux questions des jeunes… et assister à la conférence de rédaction quotidienne du journal, avec la rédaction en chef et les chefs de service qui préparaient l’édition du lendemain… fut impressionnant et passionnant de l’avis de ces jeunes qui n’oublieront pas de sitôt !!

         

Concours des lycéens - 2013 - "Repousser les frontières ?"

Le jury a primé 3 productions en novembre 2013, à l'occasion du premier concours :

Partagez :