Sur la scène de notre imaginaire commun, l’amour apparaît comme un miracle. Il semble la seule force capable de subvertir la fatalité du destin, de conjurer les sortilèges du social. Dans une époque apparemment revenue de tout, cet espoir-là demeure plus vivace que jamais, comme en témoignent la littérature, le cinéma ou le théâtre, mais aussi les sites de rencontres sur Internet et même les essais des intellectuels radicaux. Dans le postscriptum de son livre consacré à La Domination masculine (Seuil, 1998), par exemple, le sociologue Pierre Bourdieu affirmait que l’amour constitue une « île enchantée » qui échappe aux rapports de force. Lui dont l’œuvre entière avait décrit les fatalités de la violence sociale, présentait ici l’amour comme une « trêve miraculeuse » qui suspend toute domination. Dix ans plus tard, le philosophe Alain Badiou, qui ouvrira le prochain Forum Philo Le Monde Le Mans, publiait un bref Eloge de l’amour (Flammarion, 2009) dans lequel il célébrait cette « déclaration d’éternité » qu’est selon lui la fidélité. Il notait : « dans le monde d’aujourd’hui, la conviction est largement répandue que chacun ne suit que son intérêt. Alors l’amour est une contre-épreuve. S’il n’est pas conçu comme le seul échange d’avantages réciproques, ou s’il n’est pas calculé longuement à l’avance comme un investissement durable, l’amour est vraiment cette confiance faite au hasard. Il nous amène dans les parages d’une expérience fondamentale de ce qu’est la différence et, au fond, dans l’idée qu’on peut expérimenter le monde du point de vue de la différence. C’est en cela qu’il a une portée universelle, qu’il est une expérience personnelle de l’universalité possible, et qu’il est philosophiquement essentiel, comme Platon en a eu la première intuition ».
C’est donc à ce petit miracle de l’amour, à cette expérience de l’universel au quotidien, que sera consacré le 24ème Forum Philo Le Monde Le Mans, qui se déroulera les 16, 17 et 18 novembre 2012, sur le thème « Amour toujours ? ».
Jean BIRNBAUM, responsable du « Monde des Livres »,
coordinateur et animateur du Forum Philo Le Monde Le Mans
Alain Badiou, Claude HAGEG, Corine PELLUCHON, Fabrice HADJADJ, Valérie GERARD, Pascal BRUCKNER, Eva ILLOUZ, Jean-Pascal GAYANT, Christine ANGOT, Camille LAURENS, Michel SCHNEIDER, David REBY, Laure ADLER, Catherine MALABOU, Belinda CANNONE, Pierre ZAOUI, Julia KRISTEVA, Alain FINKIELKRAUT.
Bibliographie proposée par l'Association du Forum Philo Le Monde-Le Mans
La médiathèque, partenaire de cet événement, met à disposition l'ensemble des ouvrages référencés ici à la
disposition du public, dans un espace dédié au forum philo.
Alain Badiou - L'amour, une aventure obstinée
Claude HAGEGE - Amour et langue
Corine PELLUCHON - L'unicité et le sens de l'amour
Fabrice HADJADJ - Devoir aimer
Valérie GERARD - Une question de géographie?
Pascal BRUCKNER - La sacralisation de l'amour
Eva ILLOUZ - La nouvelle rationalité amoureuse
Jean-Pascal GAYANT - Concevoir une analyse économique de l'amour?
Christine ANGOT - Comment ça a commencé
Camille LAURENS - L'amour tout court
Michel SCHNEIDER - Amour (suite et fins)
David REBY - Le brame du cerf: affaire d'amour ou de taille?
Laure ADLER - Désamour de soi, amour de l'autre?
Catherine MALABOU - Le discours des amoureux conduit-il à la philosophie?
Belinda CANNONE - La révolution du désir
Pierre ZAOUI - L'amour comme exercice
Julia KRISTEVA - L'amour maternel ou l'érotisme de la reliance
Alain FINKIELKRAUT - L'épreuve du temps