Logo Forum Philo Le Monde Le Mans
Forum Philo Le Monde Le Mans

" Tous philosophes ? " - 2018

Du 9 au 11novembre 2018

Au début, on pouvait croire à une mode passagère. Et puis la vogue est devenue lame de fond: aujourd’hui, l’amour de la philosophie constitue bel et bien une passion partagée, qui dépasse de loin le seul cercle des spécialistes. Depuis la vogue des « cafés philo », dans les années 1990, jusqu’à la multiplication des rencontres publiques à travers la France, l’emballement n’a pas cessé, touchant un public de plus en plus large. Comme si notre société renouait avec une vieille promesse des Lumières, celle que Diderot résumait ainsi : « Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire ».

Sur cette scène, il faut admettre que le Forum Philo Le Monde Le Mans a joué un rôle précurseur. Créé en 1989, à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française, il s’est d’emblée imposé comme un lieu de partage à la fois exigeant intellectuellement et généreux en termes de transmission. Il est bien normal, dès lors, que pour fêter dignement son trentième anniversaire, ce Forum repose à nouveaux frais la question qui l’a vu naître : « tous (et toutes) philosophes ? » Une réflexion critique, bien sûr, puisque cette grande espérance, qui est porteuse d’émancipation, menace sans cesse de nourrir le marketing démagogique du « développement personnel ». Une réflexion pédagogique et historique sur la fameuse exception française, également : en France, le pays de Voltaire et de Sartre, celui de la philo en terminale aussi, nous sommes nombreux à garder en tête la voix de l’enseignant(e) qui nous a ouvert l’esprit en nous mettant dans les pas d’Aristote ou de Pascal. Qu’en est-il ailleurs dans le monde, en Chine ou en Iran ? Voilà une autre question que nous poserons lors de cette édition anniversaire. Avec, sans cesse à l’esprit, la conviction universelle que la pratique de la philosophie nous amène à défaire nos certitudes, à miner nos préjugés, et à nous bricoler ainsi, au plus près de la vie, quelque chose comme une éthique en acte, qui nous permet de tenir bon, de nous tenir bien : apprendre à philosopher, c’est apprendre à être libre. En ces temps de trouble et de désarroi, il y a là une urgence collective, un impératif pour tous. 

Jean Birnbaum, responsable du MONDE des LIVRES

coordinateur et animateur du Forum

 

 

 

Liste des intervenants :

Anne CHENG, André COMTE-SPONVILLE, Jacques DARRIULAT, Elsa DORLIN, Roger-Pol DROIT, Raphaël ENTHOVEN, Jean-Louis FABIANI, Cynthia FLEURY, Anoush GANJIPOUR, Valérie GERARD, Loïc de KERIMEL, Alexandre LACROIX, Catherine MALABOU, Juliette MORICE, Corine PELLUCHON, Léon WISZNIA, Francis WOLFF.

 

Supplément littéraire du journal dédié au 30e Forum Philo Le Monde Le Mans

Bibliographie proposée par l'Association du Forum Philo Le Monde-Le Mans

 Goûter philo pour les enfants

Programme complet

 

Leçon inaugurale par Roger POL-DROIT

 

Philosopher, une vocation universelle ?
Cynthia Fleury, Où est passé l’homme philosophe ?


Francis Wolff, La radicalité de l’étonnement


Elsa Dorlin, La philosophie a-t-elle un genre ?

 

La France, un cas d’école ?
Jean-Louis Fabiani, Les métamorphoses de la demande philosophique


Corine Pelluchon, Enseigner, écrire, s’engager


Jacques Darriulat, Enseigner la philosophie


Loïc de Kerimel, La philo au lycée, paradigmes et paradoxes

 

Pensées d’ailleurs
Anne Cheng, Peut-on philosopher en Chine ?


Anoush Ganjipour, En Iran, un fantasme collectif


Yala Kisukidi, Habiter un espace sans nom

 

Répandre le doute, un geste politique
Valérie Gérard, Tous philosophes ? Et nous ?


André Comte-Sponville, Un travail et un combat


Juliette Morice, La philosophie, science ou littérature ?

 

Grandeur et misère de la philosophie «populaire»
Catherine Malabou, Un produit de consommation comme un autre ?


Alexandre Lacroix, Qui a de bonnes idées ?


Raphaël Enthoven, Le dialogue contre l’idéologie


Léon Wisznia, Un intérêt commun

 

GOUTER PHILO 2018 à destination des 8-10 ans animé par Edwige CHIROUTER

Partagez :