L’an dernier, en conclusion du 26e Forum Philo Le Mans consacré à la « promesse », le philosophe et ancien ministre Vincent Peillon avait souligné un paradoxe. Les femmes et les hommes de pouvoir, avait-il ironisé, sont le réceptacle d’une demande impossible : tout se passe comme si les citoyens exigeaient sans cesse d’eux qu’ils fassent des promesses dont tout le monde sait parfaitement qu’elles ne pourront être tenues…
D’une certaine manière, le 27e Forum prolongera ce paradoxe d'une exigence à la fois impérieuse et intenable, en posant la question « Où est le pouvoir ? ». Dans nos démocraties contemporaines, en effet, le pouvoir passe souvent pour être introuvable, et les gouvernants se voient régulièrement soupçonnés de n’être que les pantins des « vrais » puissants, les marionnettes de forces situées en dehors de tout contrôle populaire. En même temps, chacun a plus ou moins conscience que le propre de la démocratie, c’est de faire en sorte que le pouvoir soit partout et nulle part, qu'on ne puisse mettre la main dessus, qu'il n'appartienne à personne, et surtout pas à ceux qui l'exercent, bref qu’il soit même ce que le philosophe Claude Lefort nommait un « lieu vide » : « La démocratie moderne est le seul régime à signifier l’écart du symbolique et du réel avec la notion d’un pouvoir dont nul, prince ou petit nombre, ne saurait s’emparer ; là où se profile un lieu vide, il n’y a pas de conjonction possible entre le pouvoir, la loi et le savoir (…) ; l’être du social se dérobe ou, à mieux dire, se donne dans la forme d’un questionnement interminable », notait Lefort dans ses Essais sur le politique (Seuil, 1986).
Parce qu'il n'est jamais là où l'on croit, le pouvoir déçoit forcément. Mais pour demeurer démocratique, il lui faut échapper à tous... Ce paradoxe concentre beaucoup des questions qui enflamment nos débats politiques les plus contemporains. Il nourrira aussi les réflexions d'un Forum Philo qui permettra à des auteurs d'horizons divers de dialoguer avec un large public, dans la tradition de pédagogie et de partage qui anime cette manifestation depuis bientôt trois décennies.
Jean Birnbaum, Responsable du Monde des Livres
Coordinateur et Animateur du Forum
Suite aux attentats survenus à Paris le 13 novembre, la suite du forum a été reportée en 2016
Bruno LATOUR, Luc BOLTANSKI, Nathalie HEINICH, Alban BENSA, Karine GRÉVAIN-LEMERCIER, Raphaëlle BACQUÉ, Jean-Claude MONOD, Michaël FOESSEL, Mathieu POTTE-BONNEVILLE, Alice ZENITER, Émilie DE TURCKHEIM, Patrice MANIGLIER, Monique CANTO-SPERBER, Delphine DULONG, Jean-François KAHN, Christiane TAUBIRA.
Supplément littéraire du journal dédié au 27e Forum Philo Le Monde Le Mans
Bibliographie proposée par l'Association du Forum Philo Le Monde-Le Mans
Présentation de la bibliographie sur "le pouvoir" proposée par l'Association
Bruno LATOUR - Leçon inaugurale
Luc BOLTANSKI - Le lieu du pouvoir : entre l'officiel et l'officieux
Nathalie HEINICH - Oublier « le » pouvoir ?
Alban BENSA - Si loin, si proche : la leçon kanake
Karine GRÉVAIN-LEMERCIER - La dualité du pouvoir
Raphaëlle BACQUÉ - Les politiques ont-ils toujours du pouvoir ?
Jean-Claude MONOD - Le pouvoir, entre concentration et dépossession
Michaël FOESSEL - L'utopie du pouvoir
Mathieu POTTE-BONNEVILLE - Politiques de la fiction
Alice ZENITER - Pouvoir de la fiction
Émilie DE TURCKHEIM - Sauve qui peut !
Patrice MANIGLIER - L'Impromptu des Nuits Debout
Monique CANTO-SPERBER - Pouvoir, vie privée et soupçons
Delphine DULONG - Les femmes face au pouvoir
Jean-François KAHN - Où est le pouvoir ?
Grand entretien avec Christiane TAUBIRA - Exercice et limites du pouvoir