Logo Forum Philo Le Monde Le Mans
Forum Philo Le Monde Le Mans

Concours des lycéens - 2020 - "Etre humain ?"

Le jury a primé 3 productions en novembre 2020, à l'occasion du huitième concours :

 

 

Mot de Nathalie Prince, Présidente de l'association

Le Mans Université, le 6 novembre 2020


Chers amis du Forum Philo Le Monde / Le Mans, chers tous,

Malgré le contexte peu favorable, l’Association du Forum Philo Le Monde/ Le Mans a réussi à maintenir le concours d’écriture des lycéens. Je profite de ce petit mot pour remercier les enseignants d’avoir invité leurs élèves au Mans et bien au-delà du Mans à participer à ce concours. Comme chaque année, il s’est agi de choisir les textes les plus enthousiasmants sur la question de l’année, en l’occurrence, « être humain ? » Le concours a permis aux membres
du jury – que je remercie pour leur travail et leur agréabilité – de découvrir quelques pépites. Le jury a reçu treize textes présélectionnés par plusieurs lycées.

Cette année, le jury a souhaité mettre en lumière trois textes, écrits seuls ou à plusieurs, disponibles ci-dessous :

  • Le premier nommé est écrit par Lou-Anne Marchais, du lycée Yourcenar, au Mans. Son texte a la couleur des nuages, entre récit à la troisième personne et petite méditation sur l’humanité. Beaucoup de fraîcheur se dissimule sous des mots pesants. Une réussite. Bravo à son auteur !
  • Il y a deux seconds textes ex aequo, très différents : D’une part, un petit texte de science-fiction de Jeanne Goacolou et de Manon Kerviel,
    du lycée Anita Conti de Bruz (35), un petit texte malicieux et bien construit. Si l’on nous regarde de loin, de très loin, d’une autre planète, nous autres êtres humains, comment nous voit-on ? Et un petit sourire triste se dessine à la lecture.
    D’autre part, une réflexion à six mains sur ce que nous sommes, des êtres multiples et résolument pluriels, changeants, maladroits, souffrants ou amoureux, mais surtout libres. Du haut de leurs dix-sept ans, Margot Béquin, Clara Huon et Julie Février, élèves du lycée Yourcenar, au Mans, soulignent la profondeur abyssale du thème de l’année et la difficulté à l’envisager. Merci à elles !

J’ai plaisir à penser que deux des trois textes gagnants sont le fruit d’écriture collectives, à quatre mains ou à six mains. Si les corps doivent garder la distance en cette période morose que nous traversons, si nous ne nous voyons plus sourire sous les masques, il y a bien lieu de penser que les esprits peuvent travailler ensemble, pour le meilleur !
Les élèves recevront des bons d’achat en librairie offerts par l’Association du Forum Philo Le Monde / Le Mans.
En vous souhaitant une belle lecture de ces textes et dans l’attente du prochain Forum avec vous, pour de vrai.
Bien à vous tous."

 

Le Forum ayant été annulé en raison des contraintes liées à la crise sanitaire, les lauréats n'ont pu être félicités publiquement, mais ils bénéficieront de cadeaux et nous les remercions d'avoir participé et les félicitons pour leurs productions !

Partagez :