Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Fil d'ariane

Accueil / Vie de l'association / Historique
Imprimer

Historique

COMMENCEMENTS

Cette rencontre interdisciplinaire entre chercheurs et grand public se tient chaque année au Mans depuis 1989. Roger-Pol Droit et Thomas Ferenczi furent les deux premiers concepteurs et organisateurs. Organisé par le journal Le Monde, La Ville du Mans et l'Université du Maine, le Forum a ensuite été présenté par Nicolas Weill puis par Jean Birnbaum.

Cette expérience de dialogue entre chercheurs et grand public est née d'une initiative du Dr. Henry Lelièvre, à l'époque Maire adjoint à la culture du Mans. Depuis 1989, un très large public s'interroge une fois par an sur des questions de fond liées à l'actualité des savoirs et aux phénomènes majeurs de notre temps.

 

OBJECTIFS

Cette rencontre internationale unique en Europe a une triple intention :

  1. Rassembler des esprits de haut niveau à propos de questions fondamentales susceptibles d'intéresser un large public.
  2. Leur demander de s'exprimer sans termes techniques, d'entamer un dialogue pluridisciplinaire entre eux et avec les auditeurs, de s'efforcer de répondre à toutes les questions, attendues ou imprévisibles, des non spécialistes.
  3. Démontrer qu'il est possible de simplifier le langage sans pour autant rendre simplistes les propos, et conjuguer la clarté des idées à la nécessaire complexité des analyses.

Décloisonner la vie intellectuelle française et internationale. Cette manifestation novatrice répond, à n’en pas douter, à un besoin de réflexion, de parole, de démocratie intellectuelle dans la société contemporaine.

 

Pour en savoir plus sur l'association du "Cercle des Amis du Forum Le Monde Le Mans"...