Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Fil d'ariane

Accueil / Archives / 19ème Forum le monde le mans 2007
Imprimer

19ème Forum Le Monde Le Mans 2007Femmes, hommes : quelle différence ?


Année
: 2007

Thème : femmes, hommes : quelle différence ?

Présentation :Parmi les grandes représentations qui fondent notre façon d’organiser le monde et d’aller à la rencontre du réel, la « différence des sexes » constitue sans doute la plus originelle, la plus fondamentale aussi. Ancrée dans un substrat anatomique qui renvoie au corps et à ses expériences intimes, la polarité masculin/féminin apparaît bel et bien comme un alphabet universel, une évidence élémentaire, en bref comme un « butoir ultime pour la pensée », selon la formule de l’anthropologue Françoise Héritier.

Une fois ce cadre posé, toutefois, il nous faut bien constater que le partage des sexes, en tant qu’évidence « naturelle » ou « donnée », n’a jamais cessé d’être remis en cause. Mieux : depuis quelques années, cette contestation revêt une intensité toute particulière, tant sur la scène intellectuelle que dans l’organisation des sociétés elles-mêmes.

D’une part, en effet, on a vu émerger un champ d’études inédit (études de « genre », études « queer »…), dont l’objectif est d’examiner à nouveaux frais cette vieille articulation de la différence des sexes : mettant en crise savoirs établis et identités figées, ces recherches originales ont voulu déconstruire le clivage du masculin et du féminin, tel qu’il fut élaboré à travers les siècles par les philosophes, les théologiens, les juristes, les historiens ou les biologistes.

D’autre part, on assiste à une politisation croissante des questions sexuelles : pour s’en tenir à l’exemple français, pensons seulement aux débats contemporains sur « l’homoparentalité » et le « mariage gay », aux controverses concernant les métamorphoses de la filiation (mères porteuses, insémination artificielle…), ou même aux querelles suscitées par la simple candidature d’une femme à la magistrature suprême.

Le Forum Le Monde-Le Mans voudrait témoigner de cette actualité polémique, et surtout répondre à cette urgence théorique. Fidèle à sa vocation réflexive, il doit permettre à des philosophes comme à des scientifiques ou des artistes d’échanger ensemble, dans un esprit de dialogue pluridisciplinaire et d’exigence critique. Attaché à sa mission, il a à cœur d’orchestrer la confrontation des idées entre les intervenants, ainsi que leur rencontre avec le public.

Telle est la conviction qui appelle et justifie ce Forum : penser la différence des sexes, à l’heure où celle-ci cristallise aussi bien l’espérance d’une « émancipation » collective que la grande peur d’une « confusion » généralisée, ce n’est pas seulement s’interroger sur le passé et le présent des rapports entre hommes et femmes ; c’est aussi et peut-être surtout explorer les conditions de toute démocratie à venir.

Jean BIRNBAUM, Le Monde

Téléchargez la brochure du 19ème Forum Le Monde Le Mans